Besoin des conseils pour déménager ?

Bien préparer son déménagement est primordial pour que tout se déroule dans de bonnes conditions lors du jour J. Voici quelques conseils judicieux qui pourront vous aider si vous voulez déménager en toute tranquillité.

Choisir la bonne date pour déménager

Que vous vouliez déménager seul ou avec une société de déménagement quelconque, vous devez définir avec précaution la date prévue à cet effet. Ce jour « J » ne doit pas tomber en fin de semaine ou lors d’un jour férié, privilégiez les jours ouvrables pour obtenir le meilleur devis déménagement possible. Les tarifs pratiqués lors des jours chômés, fériés et non ouvrables sont assez élevés, la concurrence est rare et les quelques agences de déménagement disponibles ont tendance à hausser les prix.

Soyez précis lorsque vous estimez le cubage de vos marchandises, car le véhicule utilitaire destiné au transport dépend directement du volume total de vos bagages. En général, il vaudra mieux faire une estimation à la hausse de ce cubage plutôt qu’à la baisse. Vous éviterez ainsi la présence de quelques cartons supplémentaires lors du chargement au jour J.

Les obligations légales

Pour les locataires, vous devrez vous acquitter de toutes les charges et les préavis mentionnés dans le contrat de location. Puis par la même occasion, veuillez remettre en leur état initial les lieux pour espérer récupérer la caution de garantie de 1 mois de loyer.

N’oubliez pas de signaler votre nouvelle adresse à vos fournisseurs d’accès habituels comme la téléphonie mobile et fixe, Internet, les assurances et votre banque. Les papiers de votre véhicule (carte grise, permis de conduire) ainsi que vos papiers propres (carte d’identité, passeport) doivent aussi être domiciliés à votre nouvelle adresse, faites le nécessaire pour cela.

La scolarité de vos enfants est aussi importante, pensez à réserver leur intégration dans un établissement près de chez vous et voir pour la disponibilité des places.

Avisez aussi les responsables des distributeurs d’énergies diverses (eau, électricité et gaz) pour le relevé final de vos consommations de votre ex-demeure pour le jour J. Pensez aussi à demander de nouveaux abonnements chez votre nouvelle maison pour ne pas entrer dans un local sans eau ni courant ou gaz à votre arrivée !

Préparez un bon matériel d’emballage

Il faut avoir en tête que vous devrez déballer toutes les affaires une fois arrivé, donc faites un emballage méthodique et bien organisé. « Chaque chose à sa bonne place » ! Remplissez un carton par des articles de même utilité et nommez les un à un au fur et à mesure. Évitez de marquer « Divers » sur un carton pour indiquer un mélange de bric-à-brac quelconque !