Bien appréhender une rénovation d’appartement

Vouloir rénover son appartement, c’est une bonne idée ! Encore faut-il savoir comment s’y prendre, et ne pas se jeter à corps perdu dans un chantier qui ne touchera jamais à sa fin. Il n’est pas non plus question de se ruiner s’il n’y a pas de résultat, ou si le prix de l’appartement n’augmente pas lors de la revente. Sachez que pour vous faire une première idée du prix de rénovation de votre bien immobilier, vous pouvez passer par une entreprise spécialisée comme MGM Rénovation à Paris, et demander des conseils et des devis gratuits. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Quels coûts pour quels travaux ?

Pour connaitre le prix de vos rénovations, il faut déjà avoir une idée de ce que vous allez entreprendre. Quelques questions vont alors devoir être posées: Combien de pièces vont devoir être rénovées ? Quel est la surface de votre appartement ? Dans quel état se trouve actuellement votre logement ? En fonction de ces premières questions, qui permettront par la suite de faire un devis clair et détaillé, vont s’en ajouter d’autres: Les murs sont-ils à refaire ? Des cloisons sont-elles à supprimer ? Devez-vous remettre aux normes les principales installations électriques ainsi que le système de chauffage ? Qu’en est-il de la plomberie, du plafond et des sols ? Enfin, y a-t-il une bonne isolation au sein de l’appartement (fenêtres, portes, murs) ?

Sachez que dans certains cas, il est possible que vous bénéficiiez d’un crédit d’impôt si votre rénovation améliore l’isolation globale de l’appartement et permet une réduction de la dépense énergétique. Pour une rénovation légère, il faut compter environ 300 euros du mètre carré habitable. Pour une rénovation intégrale, le prix avoisine les 700 euros par mètre carré. Enfin, pour une complète rénovation avec des matériaux haut de gamme, il faut prévoir quasiment 1000 euros par mètre carré.

Combien de temps peut durer une rénovation ?

En ce qui concerne la durée du chantier, tout dépend de l’ampleur des travaux ainsi que des matériaux choisis. Pour une installation de chauffage, on compte entre trois et cinq semaines de travaux, alors que pour une rénovation des murs, on compte une semaine en moyenne. Pour la peinture et la décoration, on estime entre une et deux journées de travail sauf dans le cas de certaines peintures qui demandent plus de temps de séchage, et plusieurs couches successives.

Pour vous aider à y voir plus clair, demandez un devis en ligne en précisant les travaux que vous devez réaliser. Vous aurez ainsi un aperçu sur la durée et le prix de votre rénovation.