Comment décrocher une licence 4 à Lille ?

Pour vendre toutes les catégories d’alcool, du vin, de la bière ou de l’alcool fort qui sera à consommer sur place. Les bars, les hôtels ou les discothèques devraient posséder la licence 4. La licence 4 est la licence qui permet de vendre de l’alcool dans les différents lieux de consommation.

Les trois façons pour obtenir une Licence 4 à Lille

Il est à noter que la Licence 4 n’est pas à vendre et qu’il est difficile voire impossible de s’attribuer une licence 4.Effectivement, pour en obtenir, il faut racheter à celui qui en a une. Voici les trois possibilités de rachat, la mutation qui se procède comme suit : racheter une licence qui appartient déjà à un bar ou un restaurant et continuer l’activité de celle-ci au même endroit afin de s’assurer de maintenir l’autorisation du droit d’exploitation. On peut aussi proposer la translation : toujours de racheter une licence 4 d’un bistrot ou encore d’une brasserie existants mais dans un endroit différent mais toujours dans la même commune. Ici, il se peut qu’il y ait des difficultés d’obtenir l’accord de la mairie selon les zones protégées. Le transfert est la dernière solution : il s’agit de racheter une licence 4 et de l’utiliser dans une autre agglomération du département. Celui-ci nécessite un dialogue avec la Préfecture. Un accord écrit avec le Préfet sur avis des deux maires concernés est indispensable avant de s’engager dans un quelconque investissement.

Les conditions de la formation à la licence 4 dans la région de Lille

Sur les trois systèmes de rachat proposés ci-dessus, à Lille, il est primordial d’avoir un permis d’exploitation pour muter et utiliser la licence que l’on vient d’acheter. Pour obtenir ce permis, on doit suivre une formation qui variera selon l’expérience de chacun et qui se tiendra dans des centres agréés par l’Etat Français. La durée de formation varie de 6h à 20h dépendant de l’expérience de chacun. Cette formation comprendra une partie théorique : l’ensemble des informations importantes qu’il faut savoir sur le métier ; mais aussi une partie pratique : mise en scène et des cas éventuels afin de les guider sur les bonnes réactions. Concrète et pratique, cette formation est de grande aide aux gérants ou futurs gérants de se préparer aux éventualités et problématiques que peuvent poser leur carrière.