Comment éviter la mauvaise réputation de mon entreprise sur internet?

Internet peut être une plateforme de lancement d’une entreprise, d’un produit, … Il peut aussi être un lieu de destruction d’une entreprise à cause d’une ou plusieurs mauvaises pratiques qu’elle avait mise en œuvre, l’insatisfaction des clients face à ses services, la déficience même passager d’un produit, qui entraine l’affluence de critiques de la part des clients et des internautes, … Effectivement, l’entreprise peut rencontrer ces deux situations sur la toile. La deuxième est très critique et met en jeu la viabilité de la marque sur le marché, face à ses concurrents. C’est justement pour cela qu’il faudrait éviter l’arrivée de cette situation gênante.

Se tenir informé de tout ce qui se dit sur l’entreprise et la marque

Entreprise et la marqueLorsque les internautes tapent le nom de l’entreprise sur un moteur de recherche, toutes les informations disponibles sur elle s’affichent, sans exception. L’on n’aurait pas de mal à avoir les mêmes informations que les autres alors à ce sujet, dans le but de prendre connaissance de tout ce qui se dit sur soi sur le web. Il y a aussi un autre moyen, plus élaboré pour se tenir informé à temps. Actuellement, des services d’information de l’entreprise à temps réel  sont déjà disponible, tel que Google Dashboard. Ils signalent et envoient des notifications aux comptes de l’entreprise lorsque les internautes font des commentaires sur elle, un blog parle d’elle, des publications à ses propos apparaissent sur la toile, … Ce service ne prend pas seulement en compte le cas de commentaires négatifs mais aussi des positifs. De ce fait, l’entreprise va obtenir une information exhaustive à propos de sa réputation sur internet. Et lorsque des commentaires qui peuvent être préjudiciable apparaissent, il faudrait qu’elle réagisse immédiatement, pour éviter que la situation s’aggrave et  dégénère.

Réagir à temps

Dans ce cas, il faudrait réunir et trier tous les commentaires négatifs qui apparaissent sur la toile, essayer de les analyser un à un, afin de trouver la source du problème : les auteurs étaient-ils des clients insatisfaits lors de leur consommation des produits de la marque ? Des services fournis par l’entreprise ? Ou veulent-ils juste dénigrer l’entreprise pour diminuer sa cote auprès de ses concurrents ? Quand le fond du problème a été percé, il faudrait penser à trouver des solutions pour y remédier : changement de service, enlèvement du produit sur le marché et remplacement par un autre plus performant, … tous dans le but de satisfaire à nouveaux les clients et pour qu’il y aura une vague de commentaires positifs sur l’entreprise sur la toile.