Conseils pour choisir un plombier

Les arnaques de plombier sont de plus en plus légions. Surfacturation, travaux mal effectués…bon nombre de personnes se plaignent de ces professionnels. Il est donc recommandé d’être vigilant avant de faire appel à ce spécialiste de la plomberie. Voici les conseils à suivre pour choisir quelqu’un de sérieux comme les plombiers du nord.

Le choix d’un plombier selon les types de travaux à réaliser

Avant de faire appel à un plombier, il est recommandé de tenir compte de sa spécialisation. Il existe plusieurs types de plombiers : plombier-chauffagiste, plombier traditionnel, plombier multi-services…C’est selon le type de travaux à réaliser que vous ferez appel au spécialiste concerné. Par exemple, pour une installation d’une chaudière, c’est le plombier-chauffagiste qui devra intervenir. Il y a aussi des plombiers dont la mission ne consiste uniquement qu’à faire des dépannages.

Un professionnel ayant des qualifications

Les faux plombiers, on en compte une multitude. Une bonne solution pour distinguer un professionnel d’un spécialiste peu compétent est de vous assurer que celui-ci a vraiment suivi une formation et a obtenu un diplôme dans le domaine de la plomberie. Le métier de plombier étant réglementé, n’hésitez pas à demander à ce dernier de vous fournir un diplôme certifiant sa formation. De plus, un plombier professionnel doit avoir certaines qualifications telles que la CAPEB, Qualibat…

Tenir compte du tarif horaire

Le tarif horaire d’un spécialiste de la plomberie n’est pas fixe. Il varie selon la situation géographique et le type d’intervention. Lorsque vous contactez un plombier, demandez-lui d’abord son prix avant qu’il ne se déplace chez vous. Renseignez-vous aussi sur ses frais de déplacement ainsi que le prix de sa main d’œuvre. Ne cédez surtout pas à la panique.

Demander ses références

Un plombier compétent et honnête n’aura pas de mal à vous fournir ses références. Exigez avant tout les références de ce professionnel. Vous allez ainsi pouvoir communiquer avec les personnes qui lui ont déjà fait appel et avoir une idée de la qualité de sa prestation.

Internet se présente également comme un bon moyen pour trouver un professionnel compétent. Sur les forums spécialisés en plomberie, vous pourrez lire les avis des internautes sur plusieurs plombiers. Ensuite, faire votre choix beaucoup plus facilement.

Comparer des devis

Pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix, l’idéal est de faire la comparaison de plusieurs devis. Exigez à 3 ou 4 professionnels de vous fournir des devis concernant les travaux à réaliser. Puis, choisissez la proposition qui est la meilleure pour vous. Assurez-vous également que le spécialiste possède une assurance responsabilité civile et une garantie décennale.