Conseils pour prendre des protéines

Les protéines déterminent la croissance, la masse musculaire, la force, la puissance, voire l’énergie et la santé.

La protéine musculation, pourquoi ?

Le métabolisme de votre corps constitue un des critères incontournables quand vous choisissez vos protéines. L’une des fonctions majeures des protéines est le développement et la préservation de la masse musculaire chez ses utilisateurs. En réalité, la pratique du sport ou de la musculation crée des dommages au niveau de vos fibres musculaires. C’est un processus tout à fait normal, compte tenue des efforts fournis par les muscles lors de vos entraînements. Ce phénomène, dénommé catabolisme musculaire, n’engendre que peu de traumatismes. Il est alors essentiel de réparer les dégâts ainsi créés, pour que les muscles puissent continuer à se développer d’une manière optimale. La qualité de protéine musculation détermine la qualité de la réparation et du renforcement des cellules musculaires. En effet, ces dernières devront à nouveau subir des efforts lors de vos prochaines séances d’entraînement. Cette étape de rétablissement est appelée anabolisme si le processus général qui se poursuit tout le long de votre cycle d’activités, est le métabolisme.

Les critères de choix de votre protéine

Le choix de vos protéines doit se faire selon les valeurs biologiques proposées sur le marché. Plus la valeur de la protéine musculation sera élevée, plus grande sera sa capacité à réparer et développer les tissus musculaires endommagés pendant les efforts physiques. Cette valeur biologique varie selon la quantité d’acides aminés essentiels contenus dans les protéines, en particulier, selon la quantité de l’acide aminé le plus rare. Il faut savoir que le profil en acide aminé est appelé aminogramme.

Afin de comparer les valeurs des diverses protéines du commerce, les spécialistes se réfèrent habituellement à l’œuf, la protéine idéale pour les sportifs. Un œuf correspond à une valeur biologique de 100. Aussi, les protéines d’une valeur supérieure sont davantage plus efficaces. Pour atteindre cet indice, les adeptes de la musculation ont l’habitude de combiner diverses sources comme les protéines en poudre, par exemple. Lors du choix de votre protéine, vous devez être sûr que sa valeur biologique couvre tous vos besoins quotidiens de sportif.

Il existe aussi des protéines complètes et des protéines incomplètes. Les secondes font référence aux éléments qui ne renferment pas d’acides aminés essentiels. Dans la pratique, la composition idéale pour garantir un meilleur métabolisme est de 8 acides aminés essentiels.