Les effets négatifs des réseaux sociaux sur votre entreprise

L’image de marque d’une entreprise ou d’un label, la réputation d’une personne est importante pour la bonne marche de ses affaires, la continuité de ses activités, pour le développement de son business. Il est important  alors que cette réputation soit bonne et continue de l’être pour qu’elle puisse arriver à ses fins. Pourtant quelquefois, votre réputation est salie par des remarques, commentaires, … négatifs à votre égard sur les réseaux sociaux. Effectivement, beaucoup d’informations sur l’entreprise ou la personne peuvent circuler sur le net, et elles ne sont pas toutes des bonnes, générant par la suite un effet tâche d’huile qui entachera quelquefois gravement la réputation de l’entreprise.

Les effets négatifs sur les clients de l’entreprise

Effets négatifs sur les nouveaux clients potentielsQuand on se rend compte que plusieurs propos négatifs circulent sur le web à propos de soi, de son entreprise, de sa marque, …, l’on craint pour notre réputation et pour la continuité de notre activité. En effet, ces remarques négatives vont influer sur les chiffres d’affaires de l’entreprise, car elles vont non seulement engendrer un flux de propos gênants, mais vont inciter également les clients à diminuer leur consommation, à se douter de la marque, voire même à ne plus acheter le produit, au profit des concurrents. Quelquefois, ces propos ne sont pas bien fondés, ou émanent d’une minorité de consommateurs, ou bien cette situation était passagère ou était le fruit d’un hasard, et ne vont pas avoir d’effets sur la réputation de l’entreprise. Mais il ne faut pas prendre à la légère cette situation, car c’est déjà un avertissement pour des cas plus graves dans le futur. Mais parfois, ils le sont, et proviennent d’un nombre important de clients mécontents, qui  ont subi des déceptions en consommant les produits  de la marque, ne pouvant plus de ce fait lui faire confiance et vont se tourner vers la marque concurrente pour trouver satisfaction. Cela constituera une perte importante pour l’entreprise.

Les effets négatifs sur les nouveaux clients potentiels

L’entreprise subi une diminution de vente auprès des clients déjà acquis, qui lui ont été fidèle durant un certain temps. Cette situation ne va pas non plus être attrayante pour les nouveaux clients potentiels. Effectivement, une bonne image de marque d’une entreprise va créer un environnement attractif pour ces nouveaux clients. Alors qu’en cas de rumeurs négatifs sur l’entreprise, ces derniers ressentent un désintéressement vis-à-vis de l’entreprise au profit de ses concurrents. Mais dans le cas contraire, cette poignée de nouveaux clients aurait pu aider l’entreprise à agrandir en volume son marché ainsi que son chiffre d’affaires.