Inbound marketing : L’internaute au cœur du processus.

Internet est le canal avantagé dans un processus de webmarketing. Qu’il s’agisse d’un B2C ou d’un B2B, le premier réflexe de l’internaute avant de passer à l’achat sera de rechercher des informations sur votre entreprise et sur vos services ou produits. En tenant compte de cela, vous allez privilégier la stratégie d’Inbound Marketing, autrement dit faire venir le client par lui-même au lieu de multiplier les matraquages publicitaires. Dans ce dossier vous en saurez davantage sur cette nouvelle stratégie qui met le client au centre du processus d’achat.

Inbound marketing : une nouvelle façon de développer vos activités.

Littéralement « Inbound marketing » signifie « marketing entrant ». Si les techniques traditionnelles sont basées sur la promotion et la prospection de clients, l’inbound marketing quant à lui, va attirer naturellement de nouveaux prospects vers vos services, vos produits et surtout vers votre site Internet.

Jusqu’ici les entreprises accordent plus d’intérêt aux canaux naturels de prospection et de communication afin de développer leur clientèle : interventions dans les médias, publicité sur les supports traditionnels, présence à des salons, etc. L’inbound marketing ne réfute pas la stratégie classique mais s’attache plutôt à votre présence sur Internet, qui est un véritable pilier pour la croissance de votre société.

Inbound marketing : comment s’y prendre?

Pour réussir une stratégie inbound marketing, apprenez à devenir votre propre média et construisez une audience qualifiée. L’objectif du webmarketeur c’est de se trouver à l’endroit précis où l’internaute (client potentiel) effectue ses recherches. Les internautes entreprennent leur propre démarche pour trouver ce qui les intéresse. L’entonnoir de l’inbound marketing se décline en 3 étapes.

La première phase consiste à générer un maximum de trafic sur votre site par le biais des réseaux sociaux, de blog, du référencement, des e-mailings, etc. Vous devrez, ensuite transformer les internautes qui se promènent chez vous en prospects ou « leads ». Une fois la deuxième étape achevée, vos objectifs de conversion atteints, le choix de contenus déterminé, etc. transformez ces prospects en clients. Tout au long de ce processus il est nécessaire de faire une analyse et une écoute des besoins de chaque prospect. Pour séduire vos internautes, analysez vos données et statistiques en adaptant votre contenu aux attentes de votre client et en modulant vos offres. Pour pouvoir attirer et fidéliser le client avec simplicité et délicatesse, il faut que vous parveniez à susciter la curiosité du client en créant du contenu d’expert.