Maison : installation d’un chauffage électrique

Une maison décente doit être électrifiée pour apporter un confort à ses occupants. En effet, cette électrification est indispensable pour bénéficier des bienfaits de l’énergie qu’elle apporte, en l’occurrence un système de chauffage électrique.

Précautions à prendre en compte

Pour qu’une maison puisse bénéficier d’un réseau de chauffage électrique, elle doit comporter déjà un circuit d’installation électrique fonctionnant dans les normes imposées. Et d’après un chauffagiste paris, les circuits électriques réservés au chauffage et à l’éclairage domestique doivent être totalement indépendants

La première chose à faire est donc d’installer un circuit électrique destiné au chauffage et en prévoyant autant de points de branchements que de radiateurs électriques à poser. Les deux circuits peuvent être placés en parallèle, mais avec des fils gainés et bien isolés, afin de ne pas gâcher l’esthétique intérieure.

Ces deux circuits peuvent être apparents ou encastrés, selon le goût des maîtres des lieux.

L’installation du radiateur proprement dite

Après avoir fini les installations électriques du réseau de chauffage de la maison, il faut enfin procéder à la pose du système de chauffage électrique pièce par pièce. Contrairement à d’autres appareils de chauffage mobile, un radiateur électrique doit être fixé au mur, un système de fixation adéquat est d’ailleurs prévu à cet effet. Il faut être vigilant et bien suivre les indications contenues dans la notice d’utilisation livrée avec le radiateur.

Les procédures de fixation du radiateur

  • Étape 1

Déballez le matériel de son emballage et mettez-le doucement bien à plat sur le sol. Retirer avec précaution son support métallique retenu au moyen de clips sur son dos. Celui-ci peut résister un peu lors d’une première utilisation, avec un tournevis plat dégagez totalement le support avec l’appareil.

  • Étape 2

Placez sans le fixer le support sur le mur, à proximité du point de branchement et marquez au crayon les points d’ancrage. Veuillez vérifier l’horizontalité du support sur le mur avec un niveau à bulle. Laissez au moins 15 cm entre le sol et le niveau inférieur du radiateur pour un bon fonctionnement de celui-ci.

  • Étape 3

Mettez en place les chevilles avec un marteau sur les points d’ancrage et fixez le support du radiateur sur son emplacement prévu.

Fixez à l’aide de chevilles (fournis) le support sur les points d’ancrage.

  • Étape 4

Il ne reste plus qu’à effectuer le raccordement électrique du radiateur en prenant soin de respecter les couleurs des fils électriques à brancher.

Posez le radiateur sur son support et réglez le chauffage pièce par pièce.