Le Mexique, un pays aux merveilles artistiques et culturelles

Au Mexique, un grand territoire qui se trouve en Amérique du Nord, les vacances peuvent simplement se baser sur une exploration culturelle. Ce pays s’accroche toujours sur les folklores qui se sont transmis de génération en génération. En plus des histoires et les civilisations anciennes que les peuples présentent avec amour et fierté, la culture riche et passionnante fait également partie des attraits touristiques lors d’un voyage au Mexique. Vous apercevrez tous cela pendant les fêtes traditionnelles qui n’ont jamais subi ni de changements ni d’autres influences. En effet, les agendas festifs du Mexique sont toujours remplis durant toute l’année. La Guelaguetza à Oaxaca est une manifestation culturelle ayant de valeurs ethniques. Certes, cet évènement marque la solidarité des tribus démeurant dans cette ville. Par contre, dans l’État de Tlaxcala, la foire de Huamantla est aussi une fête traditionnelle qui se montre sous plusieurs facettes et révèle les identités culturelles mexicaines.

À Oaxaca, une fête traditionnelle en l’honneur de ses tribus

Le mot Guelaguetza désigne surtout le partage ou le don. C’est pourquoi cette cérémonie évoque un échange et une cohésion entre les peuples vivant à Oaxaca. Pendant ces jours d’effervescence, les représentants des sept régions de la cité portent des vêtements typiques et participent aux défilés qui débutent sur la place de l’église du Carmen Alto. À travers la ville, les hommes portent la « Marmota », une immense lanterne sphérique, tandis que les femmes avec leurs paniers et les fleurs, Chinas Oaxaqueñas, dansent de façons folkloriques. Pendant vos voyages au Mexique, souvenez-vous que tout cela se déroule le soir à partir de 18 heures. Puis, les peuples votent, durant cette soirée, la déesse Centeotl qui présidera les festivités. Il s’agit de voter pour la personne qui connait les cultures et les traditions des Oaxaqueño. Alors, ceci n’est pas une élection de beauté… D’ailleurs, les spectacles donnant une vie aux histoires de la Guelaguetza sont à privilégier pendant cette virée culturelle.

Le Carnaval de Tlaxcala et la foire de Huamantla

Tlaxcala est une petite ville mexicaine qui organise chaque année une foire marquant les vigueurs des peuples. C’est un carnaval pittoresque qui combine en tout des foires populaires, de fêtes traditionnelles et religieuses, mais les racines culturelles jouent un rôle primordial. Lors de la festivité, qui se déroulera dans un jardin bien décoré par des couleurs différentes, les musiques résonnent sur toute la ville. Un ballet de danseurs fait tous genres de chorégraphies traditionnelles comme les Huehues… Ils portent également des masques et des tenues typiques donnant vie aux célébrations. En effet, voyager au Mexique consiste aussi à vivre des traditions très populaires comme la foire de Huamantla qui est une sorte de jeu pour les participants. Il s’agit d’éviter à tout prix les taureaux qui sont libérés dans les rues de la ville. Par ailleurs, un grand cortège nommé la procession de la vierge de la Caridad est à ne pas rater pendant la « Noche en que nadie duerme », la nuit où personne ne dort. Des artistes profitent également de ces manifestations pour montrer ses œuvres…