Pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle immobilière ?

Les experts dans le monde de l’immobilier ou les agents immobiliers font partie des professionnels qui effectuent des transactions immobilières. De ce fait, ils doivent souscrire à une assurance responsabilité professionnelle immobilière.

Une assurance responsabilité civile professionnelle, sa définition

Une assurance responsabilité civile professionnelle immobilière ou rc pro agent immobilier est une sorte de garantit sur les conséquences financières causées par l’agent durant son travail. Cette assurance est donc entièrement professionnelle. Ceci dit, elle n’intervient que dans le domaine du travail. Un agent immobilier peut être engagé en matière de vente d’un bien ou de location. De nombreuses tâches sont confiées à l’agent étant donné qu’il dispose le maximum de savoir et de connaissance dans son milieu. Du coup, si par défaut, des dommages ou une injustice se présentent, l’assurance peut parfaitement intervenir, afin de protéger l’agent immobilier.

Les personnes ou entités concernées par le rc pro agent immobilier

Aujourd’hui, nous constatons qu’un agent immobilier travaille individuellement, dans une société ou dans une association. La loi Hoguet impose que tout agent immobilier doive souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle agent immobilier. Pour cela, aussi bien une personne physique qu’une personne morale, toute personne qui effectue une transaction immobilière doit souscrire à cette assurance. De plus, actuellement, la souscription n’est pas une tâche difficile. Cela peut s’effectuer en quelques clicks. Il vous suffit de choisir votre assureur en ligne et de remplir les formulaires. Par la suite, un ticket justifiant votre paiement vous sera délivré par mail.

L’obligation de l’assurance envers l’assuré

De nos jours, toutes les entités qui exercent une fonction règlementée, c’est-à-dire menée par des dispositions spécifiques, doivent être souscrites à cette assurance. L’agent immobilier fait partie de ces entités. C’est pourquoi la souscription à une assurance rc pro agent immobilier est obligatoire. L’explication de cette assurance est toutefois simple : étant donné que dans la plupart du temps, un agent immobilier assure une transaction dont le montant est assez élevé, il est nécessaire qu’une entité le protège. L’obligation de l’assureur est de ce fait de protéger et de couvrir l’assuré lors d’un préjudice.

Les avantages de l’assurance rc pro immobilier

Souscrire à une assurance rc pro procure de nombreux avantages aussi bien pour l’agent immobilier que pour les clients. En cas de préjudice, elle permet à l’agent de préserver son patrimoine et aux clients de bénéficier des réparations des dommages. Il est à préciser que les garanties varient en fonction des assureurs. Certains assureurs assurent la protection juridique de l’agent. Certains demandent une collaboration avec les agents commerciaux immobiliers, les marchands de biens, des diagnostiqueurs, qui sont des entités en relation avec l’agent immobilier.