Xavier Péneau,

 

Xavier Péneau est un haut fonctionnaire de l’Etat qui s’est formé sur différents postes dans le   secteur public mais aussi dans le secteur privé .

Xavier Péneau, le préfet du département de l’Indre

A  60 ans, Xavier Péneau a été nommé  Préfet du département de l’Indre en 2010.

Il a effectué l’essentiel de sa carrière dans le secteur public, tant au service de l’Etat qu’en collectivité locale. Après plusieurs postes territoriaux de sous préfet, il a été en charge du bureau des élections et des études politiques du ministère de l’Intérieur de 1982 à 1985. Sous-directeur de la protection sanitaire à la direction des transports et de la protection du public à la préfecture de police de Paris en 2003,  il est ensuite chef de service, chargé de la sous-direction des affaires politiques et de la vie associative au ministère de l’intérieur du temps du ministre Nicolas Sarkozy. A ce poste il participe comme membre, à la Commission nationale de contrôle de la campagne présidentielle de 2007.

 Expérience en collectivité locale et en entreprise

De 1985 à 1993, Xavier Péneau a été directeur général des services du département de l’Isère où il avait occupé des fonctions de sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, quelques années auparavant. Durant cette période il a également été, à partir de 1991, directeur de cabinet du maire de Grenoble par ailleurs également président du conseil général. Après cette période et un retour au service de l’Etat de 1994 à 1996, il a travaillé dans le secteur privé, comme directeur d’un domaine viticole dans le bordelais et PDG d’une maison de négoce de vins de Libourne qui employait 45 salariés.